Môtiers, Val-de-Travers
 


Le prieuré de Môtiers
L'église Notre-Dame
Hôtel des Six Communes
Château de Môtiers
La Grande Rue
Môtiers sous l'Ancien régime

 
 

 


Môtiers 1658-1762
Môtiers 1762-1831
Môtiers 1831 à nos jours
Iconographie
Bibliographie
Annexes
Chronologie
Glossaire
Contact, confidentialité et mentions légales

 
 

 


Les Bayards
Boveresse
Buttes
La Côte-aux-Fées
Couvet
Fleurier
Môtiers
Noiraigue
Saint-Sulpice
Travers
Les Verrières

Jean-Jacques Rousseau
Produits du terroir
Absinthe

 
 

 


Téléchargement mp3
Musique gratuite
Téléchargement vidéos
TV en direct
Jeux vidéo
Téléchargement gratuit

 
 


 


VAL-DE-TRAVERS / SUISSE > EGLISE DE MÔTIERS

L'EGLISE NOTRE-DAME A MÔTIERS :

Le développement du village de Môtiers s'est également fait autour de l'église Notre-Dame et de sa très importante paroisse. Malgré le débat entre les historiens, il est généralement admis que l'église Notre-Dame doit être considérée comme postérieure au prieuré Saint-Pierre.

On estime que le bâtiment actuel date de la fin XVe début XVIe siècle, il a probablement été érigé sur les fondations d'une chapelle importante du Xe siècle. De multiples restaurations se sont succédé en 1453, 1679, 1824, 1858, la plus importante en 1891 (son clocher fut plusieurs fois frappé par la foudre), et enfin en 1961.

S'agissant des rapports entre l'église et le prieuré Saint-Pierre, le pasteur Perrin nous apprend ceci :

"L'église de Môtiers, dédiée à Notre-Dame, était dans l'origine indépendante du prieuré. Ce sont deux fondations religieuses distinctes. L'une sans doute, selon les lois de ce monde, a fini par être absorbée par l'autre. Ici encore, le fort a eu raison du faible. Mais, dès les premiers temps de sa fondation et durant une période relativement longue, Notre-Dame de Môtiers a eu une existence à elle, une existence à part. Elle a possédé en propre certains privilèges qui ne nous sont guère connus, il faut le dire, que par les empiètements successifs de son ambitieux rival et voisin, le prieuré Saint-Pierre."

En 1526, la réformation fut acceptée dans tout le Val-de-Travers et au XVIIe siècle, les communes de Boveresse, Couvet et Fleurier étaient encore rattachées à la paroisse de Môtiers.